Comment fabriquer votre propre clé démonte roue pour un retrait rapide de votre roue

(Crédit photo : image par Dimitris Vetsikas de Pixabay)

 

 

Il existe de nombreuses raisons pour que votre pneu présente un problème de sécurité : une usure consécutive à une grande vitesse, une valve d’air mal serrée, ou un manque de pression. Une clé démonte roue est un outil utilisé pour retirer rapidement les roues d’un véhicule lors l’une crevaison sur route par exemple. L’utilisation d’une clé démonte roue en acier présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’elle est très solide et durable. Cependant, il existe également des inconvénients, tels que le fait qu’ils peuvent être difficiles à utiliser. Dans cet article de blog, nous vous montrerons comment fabriquer votre propre clé démonte roue en acier pour un retrait rapide de la roue.

Qu’est-ce qu’une clé démonte roue en acier.

Avantages et inconvénients d’une clé démonte roue en acier.

Une clé démonte roue en acier est un type de clé utilisée pour retirer ou serrer les boulons d’une roue. Les mâchoires de la clé agrippent le boulon et la poignée sert à tourner la clé. Les clés en croix en acier sont plus durables que les autres types de clés. Cependant, ils sont également plus lourds et plus chers.

Étape 1 : Préparez les outils et le matériel.

Outils et matériaux nécessaires pour fabriquer votre propre clé démonte roue en acier.

Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour fabriquer votre propre clé démonte roue en acier :

  • Une scie à métaux
  • Tube en acier
  • Mètre ruban ou règle
  • Une perceuse
  • Foret 1/2″
  • Foret 3/4″
  • Foret de 1″
  • Coupe-tube (optionnel)
  • Meuleuse d’angle (facultatif)
  • Chalumeau de soudage (optionnel)
  • Soudeur Mig (optionnel)

Préparer le matériel et les outils.

Avant de commencer, il est important de rassembler tous les outils et matériaux nécessaires. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vérifiez que vous disposez de toutes les tailles de forets requises, ainsi que du bon type de scie pour couper le métal. Si vous n’avez pas de chalumeau ou de soudeur mig, pas de problème ! Vous pouvez toujours réaliser ce projet sans ces outils en utilisant un adhésif puissant comme de la super colle ou de l’époxy.

Ensuite, mesurez et coupez votre tube en acier à la longueur souhaitée. Si vous utilisez une scie à métaux, assurez-vous d’utiliser une lame conçue pour couper le métal. Si vous avez une meuleuse d’angle ou un coupe-tube, ces outils vous faciliteront la tâche et permettront une coupe plus nette. Une fois le tube coupé à la bonne taille, utilisez une lime pour enlever les arêtes vives.

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(Crédit photo : image par Artem Podrez on Pexels)

Étape 2 : Usinage des pièces.

Usinage des pièces : étape par étape.

1. Coupez une longueur de tube légèrement plus longue que la largeur de la mâchoire de votre clé. Ce sera le corps de votre clé.

2. Coupez deux disques dans une plaque d’acier légèrement plus grands que le diamètre de votre tube. Ce seront les mâchoires de votre clé.

3. Percez un trou dans chaque disque légèrement plus petit que le diamètre de votre tube.

4. Enfilez une extrémité de votre tube à l’aide d’une matrice et d’un jeu de tarauds.

5. Placez un disque à chaque extrémité du tube, en alignant les trous que vous avez percés précédemment.

6a. Soudez les disques au tube si vous utilisez une conception de clé à mâchoires solide, ou ;

6b. Boulonnez les disques au tube si vous utilisez une conception de clé à mâchoires articulée.

7. Coupez l’excédent de tube de l’extrémité filetée de votre clé, en laissant suffisamment de filetage pour permettre le vissage d’un écrou.

8. Coupez une poignée dans une plaque d’acier ou une barre qui vous permet de saisir confortablement. Le manche doit être suffisamment long pour que, lorsqu’il est fixé au corps de la clé, les mâchoires de la clé soient proches du sol lorsque vous tenez le manche dans votre main.

9. Percez un trou au centre de votre poignée qui est légèrement plus petit que le diamètre de votre tuyau.

10. Faites glisser la poignée sur le tube, en l’alignant avec les soudures ou les boulons qui fixent les mâchoires au corps de la clé, et soudez-la ou boulonnez-la en place.

11. Votre clé démonte roue en acier est maintenant terminée !

Étape 3 : Assemblez les pièces.

 

1. Commencez par visser la partie inférieure de la poignée.

2. Ensuite, prenez le tube et insérez-le dans les encoches de chaque côté de la tête.

3. Une fois le tube en place, vissez pour effectuer le serrage de la partie supérieure de la poignée pour compléter la clé.

4. Pour l’utiliser, saisissez la partie inférieure de la poignée d’une main et utilisez l’autre main pour tordre la partie supérieure de la poignée. Cela entraînera l’ouverture et la fermeture des mâchoires, vous permettant de saisir des tubes de différentes tailles.

5. Pour ajuster la taille de la clé, dévissez simplement la partie supérieure de la poignée et ajustez le tube en conséquence.

Étape 4 : Finition et test.

Finition et test de la clé démonte roue en acier.

Une fois toutes les pièces usinées et assemblées, la dernière étape consiste à terminer et à tester la clé.

Ensuite, toutes les surfaces de la clé doivent être nettoyées et lisses. Toutes les bavures ou arêtes vives doivent être éliminées. Une fois que tout est lisse, la clé peut être peinte ou enduite de poudre pour la protection contre la corrosion.

Enfin, la clé doit être testée pour sa fonctionnalité. Cela peut être fait en l’essayant sur quelques types différents de boulons et d’écrous. Assurez-vous qu’elle peut tenir fermement sans glisser et qu’elle peut desserrer et serrer les boulons/écrous.

Conclusion

Une clé démonte roue en acier est un excellent outil pour retirer rapidement une roue. Elle présente de nombreux avantages, comme sa durabilité et sa facilité d’utilisation. Cependant, il existe certains inconvénients, tels que la possibilité d’endommager la peinture de votre voiture. Si vous décidez de fabriquer votre propre clé démonte roue en acier, suivez les étapes ci-dessous.

1. Préparez les outils et le matériel. Vous aurez besoin d’un tour, d’une perceuse à colonne, d’un jeu de tarauds, d’un jeu de matrices, d’une soudeuse et d’une meuleuse. Vous aurez également besoin d’acier, de tubes en acier et de baguettes de soudure.

2. Usinage des pièces. Suivez les instructions de votre tour et de votre perceuse pour usiner les pièces de la clé.

3. Assemblez les pièces. Soudez les pièces ensemble, puis meulez-les pour créer une surface lisse.

4 5 Finition et test. Testez la clé sur une roue pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement avant de l’utiliser sur votre voiture.

Pour finir, vous aurez besoin d’un cric si vous devez changer votre pneumatique (tubeless ou pneu normal) pour installer une roue de secours par exemple.

N’hésitez pas à vérifier fréquemment l’état de vos pneus qu’ils sont tubeless ou autre, ainsi que de votre essieu et de votre jante.

 

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

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