Comment fabriquer une barre de porte avec un tube d’acier ?

Vous en avez assez de votre vieille porte standard ? Vous souhaitez ajouter une touche vintage et classique à votre entrée ? Ou voulez-vous simplement ajouter un niveau de sécurité supplémentaire ? Si oui, une barre de porte en fer est la meilleure solution. Elle ajoutera du charme à votre porte d’entrée avec un minimum d’effort et de coût, protégera votre maison des intrus et aura également un effet dissuasif. Lisez la suite pour savoir comment fabriquer une barre de porte sécurisée en acier. Avec seulement quelques matériaux et quelques instructions de bricolage faciles à suivre, vous serez en mesure de créer une barre de porte qui vous donnera la tranquillité d’esprit en sachant que votre maison est mieux protégée.

Choisissez votre matériel.

Quel type de tube en acier est nécessaire.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix du bon tube en acier pour votre barre de porte. Vous pourrez choisir différentes formes pour votre tube par exemple carré, rectangulaire ou même rond. Le premier élément à prendre en compte est le diamètre du tube. Vous devez choisir un tube suffisamment grand pour fournir une résistance et une stabilité adéquates, mais pas trop grand car il risquerait de rendre la barre de porte trop difficile à installer ou à utiliser. Une bonne règle de base est de choisir un tube d’un diamètre d’au moins 5 cm.

La deuxième chose à considérer est l’épaisseur de la paroi du tube. Encore une fois, vous voudrez trouver un équilibre entre la solidité et la stabilité d’une part, et la facilité d’installation et d’utilisation d’autre part. Une bonne règle de base ici est de choisir un tuyau avec une épaisseur de paroi d’au moins 1,3 cm.

La troisième chose à considérer est le matériau à partir duquel le tube est fabriqué. Les options les plus courantes sont l’acier au carbone, l’acier inoxydable et l’aluminium. Chacun a ses avantages et ses inconvénients en termes de résistance, de durabilité et de coût. En fin de compte, le meilleur choix pour votre barre de porte dépendra de vos besoins et préférences spécifiques.

Quels types de chevilles et de boulons sont nécessaires ?

Afin de créer une connexion sécurisée entre votre tube et vos chevilles, vous aurez besoin de boulons de haute qualité correctement dimensionnés pour vos matériaux. Il en va de même pour les chevilles elles-mêmes : vous devez vous assurer qu’elles sont fabriquées à partir d’un matériau solide capable de supporter le poids de votre barre de porte sans se plier ni se casser.

Quels sont les outils et pièces supplémentaires nécessaires ?

En plus des matériaux mentionnés ci-dessus, vous aurez également besoin de quelques outils de base pour l’assemblage. Cela inclut une perceuse, une scie, un ruban à mesurer, un niveau, un marteau et une clé (ou un jeu de douilles). Vous pouvez également avoir besoin de pièces supplémentaires telles que des rondelles ou des écrous/boulons en fonction de la conception que vous avez choisie.

Préparer le matériel.

Mesurez les dimensions de votre tube.

Avant de pouvoir assembler votre barre de porte en tube d’acier, vous devez mesurer les dimensions du tube et de votre porte. Vous aurez besoin de connaître la longueur, la largeur et l’épaisseur du tube afin de déterminer la taille des chevilles et des boulons nécessaires.

Rassembler le matériel et les outils nécessaires.

Une fois que vous avez mesuré les dimensions de votre tube, vous pouvez assembler le matériel et les outils nécessaires.

Fixer les boulons et les chevilles.

Une fois que vous avez assemblé tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez mettre en place les boulons et les chevilles. Percez des trous dans le haut et le bas du tube en acier pour les chevilles. Insérez des chevilles dans les trous et utilisez-les pour fixer le tube.

(Crédit photo : image par Jens de Pixabay)

Assemblez votre barre de porte en tube d’acier.

Assemblez les pièces.

Commencez par enfiler une extrémité du tube en acier sur une cheville. Fixez-le en place avec un écrou et une rondelle. Ensuite, enfilez l’autre extrémité du tube sur une autre cheville. Encore une fois, fixez-le en place avec un écrou et une rondelle.

Ensuite, prenez les deux boulons et insérez-les dans les trous du tube. D’un côté du tube, fixez une rondelle et un écrou à chaque boulon. De l’autre côté du tube, faites la même chose mais laissez les écrous desserrés pour l’instant.

Maintenant, prenez les deux chevilles et insérez-les dans les trous du tube. Assurez-vous qu’ils affleurent la surface du tube. Une fois qu’ils sont en place, fixez-les avec des écrous et des rondelles des deux côtés du tube.

Fixation des pièces en place

Une fois toutes les pièces assemblées, il est temps de les fixer en place. Commencez par serrer tous les écrous sur les boulons jusqu’à ce qu’ils soient bien ajustés contre la surface du tube. Ensuite, faites-le également pour tous les écrous qui maintiennent les chevilles en place. Puis fixer votre barre sur votre porte.

Vérification de la résistance et de la stabilité de la barre de porte

Une fois que vous avez serré tous les écrous, vérifiez que votre barre de porte est solide et stable en essayant de la pousser ou de la tirer sous différents angles – elle ne doit pas bouger ! S’il semble desserré à un moment donné, il suffit de serrer un peu plus l’un des écrous qui se sont desserrés jusqu’à ce qu’il soit à nouveau solide.

Conclusion

En conclusion, la création d’une barre de porte en tube d’acier sécurisée est un processus simple qui ne nécessite que quelques matériaux et outils. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez créer une barre de porte solide et stable qui assurera la sécurité de votre maison.

Découvrez les articles utilisés dans cet article : 

Tube rectangulaire inox 40x20 mm

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

5 + 8 =