Comment fabriquer soi-même sa fenêtre de véranda en aluminium

Si vous souhaitez ajouter une touche de luxe à votre maison, une véranda en aluminium est un excellent moyen de le faire. Mais au lieu de dépenser de l’argent pour une baie vitrée en préfabriqué coûteux, pourquoi ne pas essayer de créer le vôtre ? Dans cet article de blog, nous vous montrerons comment choisir les bons matériaux et construire votre propre véranda en aluminium à partir de rien.

Comment choisir le bon matériau pour votre véranda en aluminium.

Quels sont les avantages de l’aluminium comme matériau pour votre véranda ?

L’aluminium est un matériau idéal pour la construction de vérandas pour un certain nombre de raisons. Il est solide mais léger, ce qui le rend facile à travailler. Il est également résistant à la corrosion et ne pourrira pas ou ne se décomposera pas avec le temps. L’aluminium est également un bon conducteur de chaleur qui sera agréable en été.

Quels sont les différents types d’aluminium disponibles pour votre véranda ?

Il existe deux principaux types d’aluminium utilisés dans la construction : l’aluminium coulé et l’aluminium extrudé. L’aluminium coulé est fabriqué en versant de l’aluminium fondu dans des moules, tandis que l’aluminium extrudé est fabriqué en forçant l’aluminium chauffé à travers une matrice. Les deux types d’aluminium ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de choisir le bon type pour votre projet.

Si vous recherchez un matériau durable et durable, la fonte d’aluminium est le meilleur choix. Cependant, il est plus cher que l’aluminium extrudé et peut être difficile à travailler. L’aluminium extrudé est moins cher et plus facile à travailler, mais il n’est pas aussi solide ou durable que l’aluminium coulé. Si jamais vous n’êtes pas attiré par l’aluminium, vous pouvez choisir du pvc.

Préparez votre espace de travail et les outils dont vous aurez besoin pour le projet.

De quels outils et matériaux aurez-vous besoin pour le projet de construction de véranda en aluminium.

Pour construire une véranda en aluminium, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Mètre à ruban
  • Niveau de charpentier
  • Chevalets
  • Établi ou table solide
  • Scie circulaire avec une lame à dents fines
  • Perceuse avec mèches (1/8″, 3/32″, 1/16″)
  • Coupe-tube ou scie à métaux
  • Une lime à dents fines ou une mèche à râper (facultatif)

Côté matériel, il vous faudra :

  • Tubes en aluminium de différentes longueurs et diamètres ( à acheter chez un professionnel de l’acier).
  • Vitres en verre (le verre de sécurité trempé est recommandé)
  • Coupe-verre
  • Points de vitrage et ruban de vitrage

Comment préparer votre espace de travail pour le projet .

En supposant que vous disposiez d’un espace de travail dédié à vos projets, voici quelques conseils pour préparer cet espace pour une prochaine construction de véranda en aluminium :

Dégagez complètement votre établi ou votre table; vous aurez besoin d’une surface propre pour travailler. Éloignez tous les obstacles afin d’avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer pendant le travail. Vous devez également vous assurer qu’il y a une bonne ventilation dans la pièce, car certains des produits chimiques utilisés dans le vitrage peuvent produire des vapeurs. Enfin, posez de vieux journaux ou des toiles de protection sur le sol pour attraper les morceaux de verre ou de métal éparpillés.

#
(Crédit photo : image par Pixabay on Pexels)

Procédure de construction de votre véranda en aluminium.

Comment mesurer et couper les cadres

Afin d’obtenir les mesures parfaites pour votre véranda, vous devrez prendre des mesures précises de l’espace où il sera situé. Une fois que vous avez les mesures, vous pouvez alors commencer à couper les cadres en aluminium sur mesure pour construire votre structure. Lors de la découpe des cadres en aluminium, il est important d’utiliser une scie bien aiguisée afin d’obtenir des coupes nettes.

Comment fixer les cadres au mur

Après avoir coupé les cadres en aluminium sur mesure, l’étape suivante consiste à les fixer au mur. Pour ce faire, vous devrez utiliser des vis ou des clous. Assurez-vous d’utiliser des vis ou des clous suffisamment longs pour qu’ils traversent le cadre et les montants du mur pour plus de stabilité.

Comment fixer le verre et les accessoires

Une fois les cadres en aluminium solidement fixés au mur, vous pouvez alors commencer la pose des panneaux de verre et de tout autre accessoire tel que les poignées de porte et les serrures. Pour fixer les panneaux de verre, vous devrez utiliser un mastic silicone ou un autre type d’adhésif spécialement conçu pour fixer le verre au métal.

Conclusion

Si vous recherchez un matériau durable et nécessitant peu d’entretien pour votre véranda, l’aluminium est une excellente option. Dans cet article de blog, nous avons décrit les étapes à suivre pour choisir le bon aluminium, préparer votre espace de travail et construire votre véranda. Avec une planification et une exécution minutieuses, vous pouvez créer un espace magnifique et fonctionnel dont vous profiterez pendant des années à un prix défiant toute concurrence.

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube rectangulaire alu 30x20

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

8 + 7 =