Comment créer une belle arche de jardin pour votre oasis extérieure

par | Fév 17, 2023 | Tutoriels

(Crédit photo : image par free stock photos from www.picjumbo.com de Pixabay)

 

Si vous cherchez à ajouter une touche d’élégance à votre espace extérieur, ne cherchez pas plus loin qu’une arche de jardin (ou gazebo). Que vous l’utilisiez comme porte d’entrée de votre jardin ou simplement comme point central dans votre cour, une belle arche de jardin est une idée intéressante pour faire ressortir votre espace. De plus, ce n’est pas aussi difficile à construire qu’on pourrait le penser ! Dans cet article de blog, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement d’une superbe arche de jardin pour une ambiance d’inspiration zen.

Choisissez un emplacement pour votre arche de jardin.

Tenez compte du drainage et du terrain.

Lors du choix d’un emplacement pour votre arche de jardin, il est important de prendre en compte le drainage et le terrain. Si la zone est sujette aux inondations, vous devrez choisir un autre emplacement. Il est également important de prendre en compte le type de sol de la région. Si le sol est trop sablonneux, il se peut qu’il ne puisse pas supporter le poids de l’arche. Vous pourrez choisir de la positionner dans un coin, le long d’un mur ou comme entrée.

Tenir compte de l’espace nécessaire.

Un autre facteur important à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre arche de jardin est la quantité d’espace dont vous disposez. Vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour construire l’arche, ainsi que de tout élément supplémentaire que vous souhaitez inclure dans votre jardin. Si vous êtes limité sur l’espace, vous devrez peut-être réduire vos plans pour l’arche.

Maintenir une perspective à long terme.

Lors de la planification de votre jardin, il est important de penser aux effets à long terme de vos choix. Par exemple, si vous choisissez de construire une arche près d’un arbre, vous devrez tenir compte de la croissance de l’arbre au fil du temps. Les racines de l’arbre pourraient éventuellement endommager ou même détruire l’arche si elles ne sont pas correctement entretenues.

Matériaux à utiliser pour construire votre arche de jardin.

Métal ou bois.

La première décision lors de la planification de la construction d’une arche de jardin est de choisir entre le métal et le bois. Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision.

Le bois est généralement l’option la moins chère, et il peut être coupé et façonné relativement facilement. Il est également facile à trouver dans la plupart des quincailleries. Cependant, le bois n’est pas aussi durable que le métal, il peut donc être nécessaire de le remplacer plus tôt. Le bois est également plus sensible à la pourriture et aux dommages causés par les insectes que le métal.

Le métal est plus cher que le bois, mais il est aussi plus durable. Les arcs métalliques peuvent durer de nombreuses années avec peu d’entretien. Ils sont également moins susceptibles de souffrir de pourriture ou de dommages causés par les insectes. Cependant, le métal peut être plus difficile à travailler et il peut être nécessaire d’engager un professionnel pour aider à la construction de l’arche.

Les avantages et les inconvénients des matériaux.

Au moment de choisir entre le métal et le bois pour votre arche de jardin, il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Le bois est généralement moins cher que le métal, mais il n’est pas aussi durable. Le métal est plus cher, mais il durera plus longtemps avec peu d’entretien requis.

Le bois est facile à couper et à façonner dans la forme souhaitée pour votre arche ; cependant, comme il n’est pas aussi solide que le métal, vous devrez peut-être le remplacer plus tôt que si vous utilisiez du métal pour votre projet d’arche De plus, comme le bois pourrit avec le temps et que les insectes adorent manger le bois, il y a plus de chances que votre bois l’arche succombera à ces éléments avec le temps alors qu’une arche en métal leur résistera mieux sans pourrir ni être mangé par les insectes. Vous voudrez également sceller toutes les coupes faites dans le bois avec un scellant imperméable avant de les clouer ou de les visser ensemble afin que l’humidité ne pénètre pas dans les coupes et provoque la pourriture de l’intérieur. L’imperméabilisation de toutes les surfaces extérieures de votre arche de jardin en bois avec de la peinture ou de la teinture contribuera également à prolonger sa durée de vie en repoussant l’eau qui pourrait provoquer la pourriture.

D’autre part, bien que travailler avec du métal puisse parfois être difficile car il est plus difficile de couper et de façonner des courbes comme celles trouvées dans une porte voûtée, une fois terminée, une arche de jardin en métal durera probablement plus longtemps que n’importe quelle arche en bois en raison de sa résistance à la pourriture et aux insectes. Si vous choisissez du métal pour votre projet, assurez-vous d’avoir de l’acier galvanisé afin qu’il ne rouille pas avec le temps : vous pourrez rajouter une belle couche de finition dans n’importe quelle couleur que vous désirez pour lui donner du cachet. L’aluminium serait un autre bon choix pour un matériau si le poids est un problème puisque les arcs en aluminium sont beaucoup plus légers que ceux en acier mais toujours très solides. Le revêtement en poudre d’aluminium a le même effet que décrit ci-dessus en termes de prolongation de sa durée de vie en protégeant contre la corrosion tout en fournissant une couche de finition décorative.

#                (Crédit photo : image pary Pixabay on Pexels)

Planification de l’arche de jardin.

Déterminez le type de soutien.

La première étape de la planification de votre arche de jardin consiste à déterminer le type de support dont vous aurez besoin. Il existe deux types de supports de base – autonomes et attachés. Les supports autoportants sont généralement utilisés pour les arcs plus petits, tandis que les supports attachés conviennent mieux aux arcs plus grands.

Dessiner les plans de l’arc et des supports.

Une fois que vous avez déterminé le type de support dont vous avez besoin, vous devrez établir des plans pour l’arche et les supports. C’est là qu’il est important d’être aussi précis que possible, car toute erreur ici pourrait entraîner un produit fini moins que parfait.

Conception et dimensionnement des pièces.

Lors de la conception de votre arche de jardin, il est important de prendre en compte la taille des pièces dont vous aurez besoin pour la construire. Cela comprend à la fois les dimensions du bois ou des autres matériaux que vous utiliserez, ainsi que tout le matériel nécessaire, comme les clous ou les vis.

Outils nécessaires pour construire votre arche de jardin.

Outils à main et outils électriques.

Vous aurez besoin d’une variété d’outils manuels et électriques pour construire votre arche de jardin, en fonction des matériaux que vous choisissez. Par exemple, si vous utilisez du bois, vous aurez besoin d’une scie, d’une perceuse, d’un tournevis, d’un marteau, d’un niveau, d’un ruban à mesurer et de vis. Si vous utilisez du métal, vous aurez besoin d’une perceuse, d’un tournevis, d’un niveau, d’un ruban à mesurer et de boulons. Vous pouvez également avoir besoin d’autres outils en fonction de la conception spécifique de votre arc.

Matériaux requis pour l’assemblage.

En plus des outils énumérés ci-dessus, vous aurez également besoin de quelques matériaux pour assembler votre arche de jardin. Ces matériaux varient en fonction de la conception de votre arche et du type de matériau que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez du bois, vous aurez besoin de bois (2″x4″ ou 2″x6″), de contreplaqué (facultatif), de vis ou de clous pour terrasse (16d ou 20d), de colle de qualité extérieure (facultatif) et calfeutrage (facultatif). Si vous utilisez du métal, vous aurez besoin de tubes ou de tuyaux en acier (1-1/4″ de diamètre ou plus), de plaques ou de supports en acier (1/4″ d’épaisseur), de boulons (1/4″ de diamètre ou plus), de rondelles ( 1/4″) et des écrous (1/4″). Vous pouvez également avoir besoin d’autres matériaux en fonction de la conception spécifique de votre arche.

Outils de sécurité.

Selon l’emplacement de votre arche de jardin et le type de matériau que vous utilisez, vous aurez peut-être également besoin d’outils de sécurité pour la maintenir en place. Par exemple, si vous utilisez du bois et que vous placez votre arche dans une zone très venteuse, vous pouvez utiliser des haubans ou des câbles pour la fixer aux arbres ou aux poteaux à proximité. Si vous utilisez du métal et placez votre arche dans une zone qui reçoit beaucoup de neige, vous voudrez peut-être utiliser des plaques de poids ou des sacs de sable pour l’empêcher de basculer. Vous pouvez également avoir besoin d’autres outils de sécurité en fonction de la conception spécifique de votre arche et de l’emplacement où elle sera placée.

Construction de l’arche du jardin.

Assemblage de pièces.

Assemblez l’arche selon vos plans de conception et les spécifications souhaitées. Assurez-vous que toutes les connexions sont sécurisées et renforcées. Si vous utilisez du bois, vous pouvez utiliser des supports ou des entretoises métalliques aux points clés pour plus de stabilité.

Mise en place

Une fois l’arche assemblée, mettez-la en place à l’emplacement choisi. Assurez-vous qu’il est de niveau et ajustez-le si nécessaire. Si vous utilisez des supports métalliques, assurez-vous qu’ils sont correctement ancrés dans le sol selon les instructions du fabricant.

Finitions et peintures.

Si vous le souhaitez, finissez et peignez votre arche de jardin selon vos préférences. Cette étape n’est pas nécessaire mais peut ajouter une touche personnelle à votre oasis extérieure. Vous pourrez également rajouter des éclairages comme des lumières leds à panneau solaire et faire monter des plantes ou des fleurs grimpantes.

Conclusion

L’arche de jardin est un bel ajout à tout lieu extérieur et peut être un excellent point central pour votre oasis. Avec un peu de planification et les bons outils, vous pouvez facilement construire votre propre arche de jardin. Assurez-vous de choisir un emplacement qui tient compte du drainage et du terrain, et considérez l’espace nécessaire avant de commencer. Vous devrez également décider du type de matériau que vous souhaitez utiliser – métal ou bois – et déterminer la meilleure façon de soutenir votre arche. Une fois que vous avez tous les matériaux et outils dont vous avez besoin, la construction est relativement simple. Assurez-vous simplement de prendre votre temps pour assembler et installer l’arche, et n’oubliez pas les touches de finition comme la peinture ou la décoration. Avec un peu d’effort, vous pouvez créer une belle arche de jardin qui ajoutera du charme et du caractère à votre espace extérieur.

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Tube rond diametre 16

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

10 + 6 =