Comment fabriquer des ustensiles de cuisine en tube d’acier : créer une casserole, une poêle et une spatule

Si vous cherchez une façon unique et élégante de mettre à jour votre cuisine, pourquoi ne pas essayer de fabriquer vos propres ustensiles de cuisine en tube d’acier (ou fer) ? Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment fabriquer une casserole, une poêle à frire et une spatule en utilisant uniquement un tube en acier ou inox. Alors, commençons à créer notre gamme d’ustensiles de cuisine de qualité professionnelle pour la préparation et la cuisson de tous vos plats, aliments et pâtisseries !

Comment fabriquer une casserole à tubes en acier ou inox

Coupez le tube en acier ou en inox

À l’aide d’un chalumeau, coupez le tube d’acier à la longueur désirée. Assurez-vous de porter un équipement de protection, comme des gants et un masque, lorsque vous utilisez la torche de coupe.

Souder le tube.

Utilisez une machine à souder pour souder le tube en acier ensemble. Encore une fois, assurez-vous de porter un équipement de protection lors du soudage.

Finition du produit.

Une fois que le tube en acier a été soudé ensemble, utilisez une meuleuse pour lisser les bords rugueux. Ensuite, lavez la poêle et appliquez un revêtement alimentaire, comme de la résine époxy ou de la cire d’abeille, pour la protéger de la rouille.

Comment fabriquer une poêle à frire en tube d’acier ou en inox

Coupez le tube en acier.

La découpe du tube d’acier ou en inox est une première étape essentielle dans la fabrication d’une poêle à frire. Le facteur le plus important à considérer lors de la coupe de l’acier est l’épaisseur du matériau. Trop mince et la casserole sera fragile et difficile à utiliser ; trop épais et il sera difficile à souder et à finir. L’épaisseur idéale pour une poêle à frire en tube d’acier est de 3 millimètres.

Souder le tube.

Une fois le tube d’acier découpé, il doit être soudé à une extrémité. Cela peut être fait en utilisant une variété de méthodes, mais le soudage MIG est généralement considéré comme la meilleure option pour cette application. Il produit une soudure solide et propre qui résistera bien à une utilisation répétée.

Finition du produit.

La dernière étape dans la fabrication d’une poêle à frire en tube d’acier consiste à finir le produit. Cela comprend l’ajout de poignées, le revêtement de l’intérieur avec une surface antiadhésive comme par exemple la technique de culottage à l’huile et le polissage de l’extérieur pour un éclat élevé qui résistera au fer et à l’usage de couteau. Une fois toutes ces étapes terminées, votre nouvelle poêle sera prête à l’emploi !

Comment fabriquer une spatule en tube d’acier ou en inox.

Coupez le tube en acier.

Pour fabriquer une spatule en tube d’acier ou inox, coupez d’abord le tube d’acier à la bonne taille à l’aide d’une scie à métaux. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité lors de cette opération.

Souder le tube.

Ensuite, soudez les deux morceaux de tube en acier ensemble à l’aide d’une machine à souder. Encore une fois, assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité lors de cette opération.

Finition du produit.

Enfin, terminez le produit en ponçant les bords rugueux, puis en le peignant si vous le souhaitez.

Conclusion

En conclusion, il est possible de fabriquer soi-même des ustensiles de cuisine en tube d’acier avec quelques outils et équipements de base. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez créer une casserole, une poêle à frire ou une spatule qui égaleront des ustensiles de marque pour devenir un vrai chef français! Vous pourrez également vous lancer dans la fabrication d’autres produits comme une mandoline, une cocotte, des moules à tarte ou des poêles en fonte !

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube inox 304L diamètre 17,2 mm

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

6 + 6 =