Comment fabriquer un pied de table en acier robuste : un guide de bricolage

par | Fév 16, 2023 | Bricolage

(Crédit photo : image par Pexels de Pixabay)

 

Fabriquer votre propre pied de table en acier est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à vos meubles. Ce guide de bricolage facile vous montrera comment fabriquer un pied de table robuste et élégant en utilisant seulement quelques outils et matériaux simples. Avec juste un peu de temps et d’efforts, vous serez en mesure de créer une pièce unique qui durera des années.

Rassemblez les outils et le matériel nécessaires.

Outils nécessaires

Vous aurez besoin de quelques outils pour mener à bien ce projet :

-Une scie à acier ou une meuleuse d’angle avec une lame de coupe en acier pour couper les tiges d’acier.

-Un étau ou une pince pour maintenir les tiges d’acier pendant que vous travaillez dessus.

-Un marteau pour plier les tiges d’acier.

-Une clé à molette ou une pince pour fixer les écrous et les boulons.

Matériel nécessaire

En plus des outils, vous aurez besoin du matériel suivant :

-Tube en acier (ou en fer) dans l’épaisseur et la longueur (ou hauteur) de votre choix : vous pourrez également choisir le type de forme que vous souhaitez selon votre projet.

-Écrous et boulons (ou vis) d’une taille qui s’adaptera aux trous de votre tube d’acier

(Crédit photo : image par Erick Palacio de Pixabay)

Préparez les tiges d’acier.

Coupez les tiges d’acier.

Tout d’abord, utilisez un ruban à mesurer et un marqueur pour mesurer et marquer les tiges d’acier selon les dimensions souhaitées du pied de table. Ensuite, utilisez une scie à métaux pour couper les tiges d’acier aux points marqués. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité lors de la manipulation et de la coupe des tiges d’acier.

Pliez les tiges d’acier.

Après avoir coupé les tiges d’acier, il est temps de les plier en forme. Tout d’abord, marquez l’angle de courbure souhaité sur la tige d’acier avec un crayon ou un stylo. Ensuite, placez la tige dans un étau ou une pince et pliez-la lentement et soigneusement jusqu’à ce qu’elle atteigne l’angle souhaité. Encore une fois, assurez-vous de porter des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec la tige d’acier.

Assemblez le pied de table.

Fixez les tiges d’acier.

À l’aide d’une torche de soudage, souder les tiges d’acier ensemble au niveau des joints. Si vous n’avez pas accès à une torche de soudage, vous pouvez utiliser un adhésif puissant comme l’époxy ou la super glue.

Assemblage dans des arêtes vives.

Utilisez une meuleuse pour limer les arêtes vives du pied de table. Une fois que tous les bords sont lisses, utilisez un chiffon pour essuyer toute limaille de métal.

Une fois terminé, vous pouvez fixer votre pied sur votre plateau.

Finitions et ajouts facultatifs.

Vernissez le pied de la table.

L’application d’une couche de vernis sur votre pied de table en acier aidera à le protéger de la rouille et de l’usure. Vous pouvez choisir d’effacer le vernis ou d’opter pour une finition plus décorative en choisissant une couleur qui complète le design de votre table. Assurez-vous d’appliquer plusieurs couches minces, permettant à chacune de sécher complètement avant d’ajouter la suivante.

Ajouter des pieds en caoutchouc.

L’ajout de pieds en caoutchouc au bas de votre pied de table en acier aidera à protéger vos sols des rayures et des éraflures. Cela rendra également votre table plus stable, l’empêchant de vaciller ou de basculer. Vous pouvez trouver des pieds en caoutchouc dans la plupart des quincailleries ou en ligne. Collez-les simplement au bas de chaque jambe à l’aide d’un adhésif puissant. Vous pouvez également rajouter des patins de feutre pour éviter d’abîmer votre sol.

Conclusion

En conclusion, fabriquer un pied de table en acier robuste n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Avec les bons outils et matériaux, tout le monde peut le faire ! En suivant les étapes décrites dans ce tutoriel, vous serez en mesure de créer une belle table fonctionnelle de style industriel ou scandinave qui durera des années.

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube rectangulaire acier 30x15

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

5 + 14 =