Fabriquer une bibliothèque en bois robuste avec des pieds en acier : un guide étape par étape

(Crédit photo : image par EDDIE LEE de Pixabay)

 

Une bibliothèque de rangement en bois robuste avec des pieds en acier peut constituer un excellent ajout à toute décoration intérieure. Ce guide étape par étape vous montrera tout ce que vous devez savoir pour construire votre propre bibliothèque, de la recherche des matériaux aux choix des touches finales. Avec un peu de patience et d’huile de coude, vous aurez un beau meuble fonctionnel qui durera des années.

Les outils et les matériaux nécessaires pour construire une bibliothèque en bois solide avec des pieds en acier.

Quels outils et matériaux sont nécessaires.

Pour construire une bibliothèque en bois solide avec des pieds en acier, vous aurez besoin des outils suivants :

  • un ruban à mesurer
  • une scie (soit une scie à main ou une scie électrique)
  • une perceuse
  • des vis
  • papier de verre
  • colle à bois
  • pinces

Côté matériel, il vous faudra :

  • des planches (le nombre de planches nécessaires dépendra de la taille et de la hauteur de la bibliothèque que vous souhaitez construire)
  • des pieds en acier (des tubes en acier du nombre nécessaire selon la taille de votre bibliothèque)
  • de la peinture ou un mastic (facultatif)

Où trouver des outils et du matériel.

La majorité de ces outils et matériaux se trouvent dans votre quincaillerie locale. Pour les planches, vous pouvez soit les acheter neuves, soit réutiliser d’anciennes planches/palettes. Les pieds en acier peuvent également être achetés neufs, recyclés à partir d’un ancien meuble. ou crées à l’aide de tubes en acier.

Préparation du cadre et du pied de la bibliothèque.

Avant tout, il convient de réfléchir à votre projet grâce à un plan établi au préalable : vous pouvez vous inspirer de sites internet ou de magazines de décoration.

Mesurer et couper du bois.

Afin de créer un cadre solide pour votre bibliothèque, vous devrez mesurer et couper le bois à la bonne taille. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’une scie et d’un peu de patience. Tout d’abord, utilisez le ruban à mesurer pour mesurer la zone où vous souhaitez placer votre bibliothèque. Ensuite, transférez ces mesures sur votre morceau de bois. Il est important d’être précis lors de cette opération, car une mesure inexacte peut entraîner une bibliothèque bancale ou instable. Une fois que vous avez transféré les mesures, il est temps de couper le bois. Encore une fois, soyez précis dans vos coupes – toute erreur ici sera amplifiée plus tard. Si tout s’est bien passé jusqu’à présent, félicitations ! Vous êtes sur le point d’avoir une belle nouvelle bibliothèque.

Assembler le cadre.

Maintenant que toutes vos pièces sont coupées sur mesure, il est temps de commencer à assembler le cadre de votre bibliothèque. Si vous utilisez des vis et des clous, percez des trous avant de fixer quoi que ce soit – cela rendra le processus beaucoup plus facile (et vous évitera de fendre le bois). Une fois que tout est vissé ou cloué, prenez du recul et admirez votre travail ! Si tout semble bon jusqu’ici, il est temps de passer à l’étape suivante.

Assembler le pied en acier.

Si vous utilisez des pieds en acier pour votre bibliothèque (par opposition à des pieds en bois), il est maintenant temps de les assembler. Cette partie peut être un peu délicate, mais si vous prenez votre temps et suivez attentivement les instructions, vous devriez pouvoir le faire sans aucun problème. Pour les pieds en acier achetés déjà montés, il suffira de les fixer avec des platines de fixation à l’aide de vis ou boulons. Pour un pied entièrement construit à l’aide de tubes en acier, il faudra choisir la forme de tube que vous souhaitez, les couper selon la dimension, les souder entre eux puis les fixer à l’aide de supports de fixation. Et c’est tout! À ce stade, il ne reste plus qu’à apporter des touches de finition comme de la peinture ou de la teinture – mais nous aborderons cela plus tard

#
(Crédit photo : image par Element5 Digital on Pexels)

 

 

Finitions de la bibliothèque.

Fixez et peignez les planches de bois.

Après avoir coupé le bois pour le cadre et les pieds de votre bibliothèque, il est temps de les finir. Vous devrez poncer le bois pour le lisser, puis appliquer un apprêt et de la peinture. Si vous voulez une finition en bois naturel, vous pouvez teindre le bois au lieu de le peindre. Assurez-vous de sceller le bois avec une couche transparente de polyuréthane pour le protéger de l’humidité et de l’usure.

Finitions supplémentaires.

Il existe de nombreuses autres façons de finir votre bibliothèque, selon le look que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous pouvez découper des images ou du tissu sur les étagères, ou ajouter des garnitures ou des moulures sur les bords. Vous pouvez également vieillir le bois pour lui donner un aspect rustique ou le peindre avec de la peinture pour tableau noir afin de pouvoir utiliser les étagères comme un tableau noir géant. Soyez créatif et amusez-vous!

Entretien et conseils pour une bibliothèque en bois solide et durable.

Entretien de la bibliothèque bois et métal.

Pour entretenir votre bibliothèque bois et métal, il est important de dépoussiérer et d’aspirer régulièrement les étagères et les pieds. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une brosse pour dépoussiérer les étagères et passer l’aspirateur avec le tuyau d’accessoire pour nettoyer les pieds. Une fois tous les quelques mois, vous devez également utiliser une cire pour meubles ou de la cire d’abeille pour protéger le bois du dessèchement ou de la décoloration au soleil. De plus, si vous commencez à voir des égratignures ou des marques sur le bois, vous pouvez les poncer avec du papier de verre à grain fin, puis réappliquer du vernis ou de la cire.

Pour que votre bibliothèque garde son meilleur pendant des années, suivez ces conseils :

• Époussetez et passez l’aspirateur régulièrement : au moins une fois par semaine pour le nettoyage général, et plus souvent si vous avez des animaux domestiques ou si vous vivez dans un endroit poussiéreux.

• Utilisez de l’encaustique pour meubles ou de la cire d’abeille sur les étagères : tous les quelques mois ou au besoin pour empêcher le bois de se dessécher ou de se décolorer au soleil.

• Poncez les rayures ou les marques : dès que vous les remarquez, utilisez du papier de verre à grain fin. Ensuite, réappliquez du polish ou de la cire.

Conclusion

Notre bibliothèque en bois robuste avec pieds en acier est maintenant terminée ! Ce projet était facile à réaliser et n’a pris que quelques heures du début à la fin. Avec seulement quelques outils et matériaux, n’importe qui peut construire cette bibliothèque et l’avoir fière allure dans sa maison.

Bien que les composantes en bois et en métal de cette bibliothèque soient très durables, il est important d’effectuer un entretien régulier pour assurer sa longévité. Assurez-vous de dépoussiérer régulièrement les étagères et d’essuyer les pieds métalliques avec un chiffon humide. Si vous remarquez des rayures ou des éclats dans le bois, poncez-les et appliquez une nouvelle couche de peinture ou de vernis. En prenant soin de votre bibliothèque, vous pouvez être sûr qu’elle durera de nombreuses années.

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide étape par étape sur la façon de construire une bibliothèque en bois solide avec des pieds en acier. Si vous avez trouvé cela utile, assurez-vous de consulter nos autres articles de blog pour d’autres projets de bricolage géniaux. Merci d’avoir lu!

 

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube rectangulaire acier décapé 30x20

 

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

15 + 15 =