Construisons-le ! – Un guide étape par étape pour fabriquer un auvent en acier et en plexiglas

Un auvent (ou marquise) peut-être nécessaire pour créer un abri de toiture durable et pour protéger un bâtiment (une maison, un garage ou une cabane) des intempéries. Construire un auvent peut sembler une tâche ardue, mais avec ce guide étape par étape, vous pourrez en construire un facilement avec des tubes en acier et du plexiglas. De plus, c’est un projet relativement simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps et à un prix défiant toute concurrence. Alors rassemblez vos matériaux et commencez dès aujourd’hui !

Rassemblez les matériaux nécessaires à la construction d’un auvent.

Quels sont les matériaux nécessaires

Pour construire un auvent, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • 4 tubes en acier (les mesures dépendront de la taille de l’auvent que vous souhaitez fabriquer)
  • 1 plaque de plexiglas (encore une fois, les mesures dépendront de la taille de l’auvent)
  • 1 jeu de supports ou autre structure de support pour l’auvent
  • Des vis
  • Mastic silicone

Vous pouvez également avoir besoin d’autres outils tels que des scies et un ruban à mesurer, selon le projet.

Où puis-je acheter ces matériaux ?

La majorité de ces matériaux peuvent être trouvés dans votre quincaillerie locale. Le plexiglas devra peut-être être commandé auprès d’une entreprise de verre, mais la plupart des quincailleries pourront vous orienter dans la bonne direction.

Guide étape par étape pour la construction d’un auvent avec des tubes en acier et du plexiglas.

Mesurer et couper les tubes en acier

Afin de construire votre cadre d’auvent, vous devrez mesurer et couper les tubes en acier à la bonne taille et dimension. Il est important d’obtenir des mesures précises, afin que votre auvent ait l’air professionnel et bien conçu. Une fois que vous avez mesuré la longueur appropriée pour chaque tube, utilisez une scie à métaux ou un autre type de scie pour les couper à la bonne taille.

Fixation des tubes en acier à la structure de support

Maintenant que tous vos tubes en acier sont coupés sur mesure, il est temps de les fixer à la structure de support. Cela peut être fait en soudant les tubes ensemble à leurs joints, ou en utilisant des supports et des boulons pour les fixer en place. Si vous n’êtes pas expérimenté en soudage, il est recommandé d’utiliser des supports et des boulons, car cela sera plus facile et plus sûr.

Fixation des feuilles de plexiglas

Une fois le cadre de votre auvent terminé, il est temps d’ajouter les feuilles de plexiglas. Ces feuilles créeront le toit réel de l’auvent et vous protégeront des intempéries lorsque vous l’utiliserez. Pour fixer les feuilles de plexiglas, percez-y des trous à intervalles réguliers autour de leur périmètre. Ensuite, utilisez des vis ou des clous pour les fixer directement sur le cadre de votre auvent.

Touches de finition pour l’auvent

Une fois les feuilles de plexiglas en place, votre auvent est presque terminé ! Il suffit de l’installer à l’aide de supports de fixation sur votre mur, poutre ou toiture. Pour finir, ajoutez les garnitures ou les détails que vous désirez. Cela pourrait inclure la peinture ou la teinture du cadre ou toute autre chose à laquelle vous pouvez penser. Soyez créatif et personnalisez votre auvent afin qu’il s’adapte parfaitement à votre style.

(Crédit photo : image par Charles de Pixabay)

Conseils pour construire un auvent durable.

Choisissez des matériaux de qualité.

Lors du choix des matériaux de votre auvent, il est important de sélectionner des articles de haute qualité afin d’en assurer la durabilité. Par exemple, utilisez des tubes en acier résistants à la rouille et des feuilles de plexiglas épaisses et résistantes aux chocs. En utilisant des matériaux de meilleure qualité dès le départ, vous pouvez éviter d’avoir à remplacer des éléments ou à effectuer des réparations plus tard.

Assurez-vous que la mesure et l’assemblage sont corrects.

Afin de créer un auvent structurellement solide, il est essentiel que vous preniez des mesures précises et que vous assembliez correctement le cadre. Assurez-vous de revérifier votre travail au fur et à mesure, afin que chaque pièce soit correctement mise en place. Si quelque chose ne semble pas correct, il est préférable de le réparer maintenant plutôt qu’une fois que tout a été assemblé.

Sceller les feuilles de plexiglas pour les intempéries.

Une fois les feuilles de plexiglas fixées au cadre du store, il est important de bien les sceller afin de les protéger contre les intempéries. Utilisez un mastic silicone transparent autour des bords de chaque feuille, en vous assurant qu’il n’y a pas d’espaces ou de fissures où l’eau pourrait s’infiltrer. Cela aidera à prolonger la durée de vie de votre auvent et à le garder comme neuf pour les années à venir.

Conclusion

Après avoir suivi les étapes de ce guide, vous devriez maintenant avoir un auvent durable qui vous protégera des intempéries. Construire un auvent n’est pas une tâche difficile, mais il est important de choisir des matériaux de qualité et d’assurer une mesure et un assemblage appropriés. Avec juste un peu d’effort, vous pouvez profiter de nombreuses années d’utilisation de votre nouvel auvent.

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube rond diametre 16

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

7 + 6 =