Quelle est la différence entre l’inox 304 et 316 ? 

L’inox est l’inox 304 ou A2, aussi appelé inox alimentaire, est un acier inoxydable conçu avant tout pour un usage en intérieur : on fabrique aussi bien des couverts, des casseroles, des éviers que des garde-corps en inox 304. Il est utilisé pour sa forte résistance à la corrosion lors qu’il est confronté à l’eau.

Sa composition chimique est  composée de :
– 50% de Fer
– 8 à 10% de Nickel
– 17 à 19% de Chrome
– 0.05% de Carbone

C’est un inox qui ne nécessite pas d’entretien en intérieur (garde-corps) sauf en présence d’humidité et de graisses (couverts, casseroles ou éviers…)

L’inox 316 ou A4 (aussi appelé inox marin), est conçu pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués, agressifs et marins :

Sa composition chimique est de :
– 50% de Fer
– 10 à 12.5% de Nickel
– 16 à 18% de Chrome
– 0.05% de Carbone
– 2 à 2.5% de Molybdène

L’adjonction de 2% de molybdène augmente sa résistance à l’oxydation et à la rouille et est par conséquent l’inox de prédilection pour une utilisation en extérieur, comme pour les garde-corps de terrasses et balcons..

(Crédit photo : image par Walter Bichler de Pixabay)

Quelle est la différence entre 304 et 304L, 316 et 316L ?

La version L est une variante appelée « Low Carbon », traduction: « moins de carbone »:
l’alliage  est composé de 0.02% de carbone au lieu de 0.05%.

Cela n’a pas d’incidence sur la qualité de l’inox, mais est conçu pour augmenter la  résistance des soudures à chaud au TIG ou au MIG.

Pourquoi choisir l’inox brossé ou le poli miroir ? Ce n’est pas seulement une question de goût…

Le brossé est plutôt mat et contemporain, le poli plutôt brillant, clinquant, aspect bijou de luxe. En fait on utilisera l’inox 316 poli miroir ou poli brillant en bord de mer ou de piscine. Contrairement au brossé, il ne possède pas de stries visibles à sa surface qui sont autant de petites tranchées permettant aux poussières chargées en fer de se stocker et de s’oxyder en présence d’embruns de sels et d’humidité.

En résumé: on utilisera l’inox 304 brossé en intérieur, le 316 brossé en extérieur et le 316 poli miroir en bord de mer et de piscine.

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube rectangulaire inox 40x20 mm

 

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

7 + 12 =