Comment fabriquer un mat pour voile d’ombrage ?

Avec l’été et les fortes chaleurs, vous cherchez une solution permettant de mettre votre terrasse ou votre jardin à l’abri du soleil et du vent ? Plutôt que de multiplier les parasols aux quatre coins de l’espace de votre jardin, il est effectivement pertinent de s’équiper d’une solution d’ombrage offrant une plus grande surface de protection. Et si vous découvriez comment fabriquer un mat pour voile d’ombrage !

Pourquoi installer une voile d’ombrage plutôt qu’une pergola ?

Pour rappel, la voile d’ombrage est une toile imperméable tendue, pouvant être de taille et de formes variables : triangulaire, carrée ou rectangulaire. De son côté, la pergola, aussi appelée tonnelle, est une structure rigide en bois, acier ou pvc, pourvue d’une toiture et adossée à la façade de la maison.

mat inox
mat inox pour voile d’ombrage
tube inox 50mm
tube inox alimentaire
tube inox 60mm

Par définition, la voile d’ombrage se démarque donc par sa simplicité d’installation et sa souplesse d’utilisation. Contrairement à la pergola, qui, une fois installée, ne bougera plus, la toile d’ombrage peut tout aussi bien être utilisée pour protéger une terrasse qu’une piscine, un potager, ou encore un jeu de boules. De plus, elle ne prend que quelques minutes à installer ou à défaire !

En un mot, la voile d’ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées. Sans oublier que la voile d’ombrage ne nuit pas à la circulation autour de la table puisqu’elle est suspendue en hauteur !

Bref, si vous privilégiez la souplesse d’utilisation, l’élégance globale et la facilité d’installation, vous pouvez vous orienter sans hésiter vers une voile d’ombrage plutôt qu’une pergola !

Pourquoi choisir un mat pour sa voile d’ombrage ?

La voile d’ombrage est généralement installée sur des points de fixation déjà présents dans le jardin : façade de maison, murs, poutres, arbres…Toutefois, si vous ne disposez pas de points de fixations de ce type, il est important de réfléchir à une solution adaptée comme fabriquer un mat pour voile d’ombrage.

Le mât trouve toute son utilité si votre jardin ne propose d’aucun support pour attacher les cordes. Faisant office de piquet, il apporte une solution à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur façade ni leurs arbres pour fixer la voile ou le drapeau d’ombrage.

Offrant donc un point de fixation dans les zones où il n’y a pas d’autre point d’accroche, la fabrication et l’installation des mâts pour voile d’ombrage est d’une simplicité enfantine !

En plus, le mat inox se distingue par son design simple et soigné qui véhicule une image d’élégance, en parfaite harmonie avec les différents types de toiles, quelles que soient leurs formes et leurs couleurs. Sans compter que ce matériau de construction s’intègre à tous les environnements avec discrétion, peu importe le lieu où vous choisirez d’installer votre voile : jardin, terrasse, piscine…

La voile d’ombrage est une alternative polyvalente et élégante à la pergola, offrant une installation simple et rapide. Pour renforcer sa structure, vous pouvez opter pour un tube carre metal. Ces tubes offrent une base solide et résistante, permettant à votre voile d’ombrage de résister aux éléments et de durer dans le temps. De plus, ils sont disponibles dans une variété de finitions pour s’adapter à l’esthétique de votre espace extérieur. Avec des tubes carrés en métal, vous pouvez être sûr que votre voile d’ombrage restera en place et offrira une protection optimale contre le soleil et la pluie, tout en ajoutant une touche de modernité à votre jardin ou votre terrasse.

mat ombrage tube inox 50 mm

mat ombrage tube inox 50 mm

Quel mat utiliser pour une voile d’ombrage ?

L’épaisseur de vos mats est déterminée par la taille de la voile ou des voiles qui y sont attachées. Mais pour fabriquer un mat de voile d’ombrage robuste, il vous faudra vous procurer au minimum un tube inox 50mm ou un tube inox 60mm.

La longueur des poteaux doit être prise en compte par rapport à votre voile, ainsi que la profondeur à laquelle le mat inox sera enterré. dans certain cas, vous ne pourrez pas enterrer vos poteaux il serait judicieux d’utiliser une plaque d’acier que vous fixerez au sol.

La profondeur doit être égale à la moitié de la longueur du poteau exposé. Par exemple, si votre poteau apparent doit avoir une hauteur de 4 m, vous utiliseriez un poteau de 6 m de long avec une profondeur de 2 m dans le sol.

Pour fabriquer votre mat de voile d’ombrage, nous vous recommandons l’utilisation de :

A déterminer en fonction de la taille de votre voile et de la profondeur d’enterrement. Vous pourrez également le fixer sur une platine ou l’ancrer au solen utilisant un jeu de tube rectangulaire acier.

Fabriquer un mat inox pour voile d’ombrage : les étapes.

Une fois que vous avez acheté vos tubes inox alimentaire, à l’épaisseur et à la taille nécessaires pour leur installation, voici les étapes de fabrication :

La fabrication d’un mat inox pour voile d’ombrage nécessite l’utilisation de tubes inox de qualité alimentaire, ainsi que d’autres matériaux tels que le béton et éventuellement des fers pleins carrés pour renforcer la structure. Voici les étapes de fabrication :

Sécuriser le mat pour voile d’ombrage

1. Mélangez le béton conformément aux instructions sur l’emballage.
2. Coulez le béton dans le trou que vous avez préalablement creusé pour accueillir le mat inox, en vous assurant que celui-ci soit bien entouré. Vous pouvez également ajouter un fer plein carré pour renforcer la structure.
3. Assurez-vous que la surface du béton est légèrement inclinée par rapport aux poteaux pour faciliter le drainage de l’eau.
4. Laissez le béton durcir pendant un minimum de 48 heures avant d’installer la voile d’ombrage.

En suivant ces étapes, vous pouvez créer un mat inox solide et durable pour votre voile d’ombrage, qui résistera aux intempéries et aux conditions extérieures difficiles.

 

 

Les points d’attache de la voile

  • Reliez les accessoires de fixation aux points de montage selon les besoins.
  • Assurez-vous que toutes les connexions sont tournées vers le milieu de la voile et sont solidement fixées.
  • Vérifiez à nouveau pour vous assurer que tous les points de montage sont solides.
  • Posez votre voile d’ombrage sur le sol, où elle va se mettre à l’ombre, et commencez à fixer chaque coin à un point de fixation de manière lâche.

 

Tendre le tissu de votre voile d’ombrage sur son mat inox

Une voile d’ombrage correctement montée et tendue aura une forte tension et peu ou pas de rides.

  • Attachez le premier coin au point d’ancrage.
  • Continuez à relier les autres points en étirant les coins et fixez.
  • Utilisez un ou plusieurs tendeurs, en fonction de la forme de votre voile, pour ajouter et ajuster la tension, afin de minimiser les plis.
  • Arrêtez de tendre lorsque la voile d’ombrage ne présente plus d’affaissement en son centre et ne présente que peu ou pas de plis.
  • Attention de ne pas trop tendre la voile non plus, en serrant juste assez pour enlever les plis mais en ne mettant pas votre mat et votre toile sous trop haute tension !

Vous serez certainement amené à retendre votre voile d’ombrage sur son mat inox périodiquement, mais vous pouvez désormais vivre à dehors sans craindre les coups de soleil ni la chaleur grâce à votre petit coin ombragé !

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Tube inox 304L diamètre 17,2 mm

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

2 + 13 =