7 différents types de serrures en acier qui méritent votre attention

(Crédit photo : image par Photo Mix de Pixabay)

 

 

Il existe de nombreux types de serrures, et leur nombre ne cesse d’augmenter avec l’apparition de nouvelles technologies. Les serrures sont un élément indispensable de tout bâtiment. Outre qu’elles empêchent les intrus d’entrer, elles permettent également l’accès à ceux qui en ont besoin. Chaque serrure a un usage spécifique, et certaines répondent mieux à des besoins spécifiques que d’autres. Si vous envisagez d’investir dans une nouvelle serrure pour votre maison, votre bâtiment commercial ou votre entrepôt, vous avez tout intérêt à étudier les différentes options disponibles avant de prendre une décision finale. Voici ce que vous devez savoir sur les différents types et modèles de serrures :

Verrouillage du matériel

Les serrures matérielles sont le type de serrure le plus basique. Elles sont généralement utilisées à l’entrée principale d’un bâtiment et ne répondent pas à des besoins de sécurité plus complexes. Elles conviennent aux portes dont les zones d’entrée sont relativement petites (par exemple, une seule porte donnant sur une petite zone, comme une buanderie). Il s’agit généralement d’un loquet ou d’un pêne dormant. Certaines serrures de quincaillerie comprennent un système intégré d’entrée sans clé. Il existe trois types différents de systèmes d’entrée sans clé : un système d’entrée à clavier, un système d’entrée à clavier ou à carte magnétique, et un système d’entrée à carte magnétique ou à balayage. Les systèmes d’entrée à clavier sont pratiques car vous n’avez pas besoin de garder la trace des clés. Il vous suffit de programmer les codes d’accès dans votre système. Un système d’entrée par carte magnétique peut être pratique car vous pouvez écrire les codes d’accès sur une carte et la garder dans votre portefeuille ou votre sac à main. Un système d’entrée par carte magnétique est également intéressant car vous n’avez pas besoin de conserver des clés ou des cartes. Il vous suffit de glisser la carte pour ouvrir la porte.

Serrures de portes protégées

Les serrures de portes protégées sont très similaires aux serrures matérielles, sauf qu’elles sont destinées aux portes dotées d’un système de sécurité plus complexe. Elles peuvent être utiles pour les entreprises qui ont des besoins de sécurité plus importants ou pour les entreprises qui stockent des biens de valeur comme de l’argent ou des actions. Les serrures de portes protégées sont généralement installées sur une chaîne de sécurité fixée à la porte et à un pêne dormant sur le cadre de la porte. Si quelqu’un devait couper la chaîne, il ne pourrait pas pénétrer dans le cadre de la porte ou dans la porte elle-même. Il s’agit d’une forme de protection très efficace car il faut à la fois une clé et une chaîne de sécurité pour les ouvrir.

(Crédit photo : image par OpenClipart-Vectors on Pixabay)

Serrures électroniques

Les serrures électroniques sont le type de serrure le plus avancé, et elles offrent à la fois commodité et sécurité. Les serrures électroniques peuvent être contrôlées par un clavier, une carte ou une application pour smartphone. On trouve généralement ces types de serrures à l’entrée des bâtiments commerciaux, comme les restaurants, les hôtels et les banques. Elles sont également utilisées dans les entrepôts et les complexes d’appartements pour contrôler l’accès à des zones spécifiques des bâtiments. Les serrures électroniques sont pratiques car vous n’avez pas besoin de garder la trace des clés. Vous accédez simplement à la serrure à l’aide d’un système d’entrée sans clé. Vous pouvez même programmer des codes d’accès dans votre serrure. Les serrures électroniques sont également beaucoup plus sûres que les serrures classiques. Elles utilisent un cryptage numérique et sont protégées par une sécurité biométrique, telle que la lecture des empreintes digitales, de la rétine ou la reconnaissance vocale. Ces caractéristiques en font un excellent choix pour les besoins de haute sécurité.

Serrures sans clé

Les serrures sans clé sont pratiques et plus sûres que les serrures électroniques. Ces serrures sont contrôlées par un clavier ou une application pour smartphone. Vous pouvez aussi généralement programmer des codes d’accès dans votre serrure. L’un des avantages des serrures sans clé est que vous n’avez pas besoin de clé pour les déverrouiller. Cela les rend plus pratiques que les serrures à clé.

Serrures à empreinte digitale

Les serrures à empreinte digitale sont l’une des formes les plus avancées et les plus sûres de sécurité biométrique. On trouve généralement ces types de serrures dans les bâtiments commerciaux, tels que les banques et les hôpitaux, ainsi que dans les complexes d’appartements. Les serrures à empreinte digitale sont pratiques car il n’y a pas de clé à perdre. Il vous suffit de poser votre doigt sur le clavier pour que le système déverrouille la porte. Si quelqu’un devait voler votre empreinte digitale, il ne serait pas en mesure d’ouvrir la serrure. C’est l’une des formes les plus efficaces de sécurité biométrique, car elle permet de protéger vos biens contre les voleurs et les intrus.

Codes et cartes RFID

Les codes et les cartes RFID sont des formes de niveau très avancé de systèmes d’entrée sans clé. On trouve généralement ces types de serrures dans les centres commerciaux, les parkings, les aéroports et autres zones de haute sécurité. Si quelqu’un essayait de pénétrer dans votre voiture, il aurait beaucoup plus de mal à le faire car il devrait retirer la clé du contact et briser la vitre. Les serrures RFID sont beaucoup plus sûres que les systèmes d’entrée à clé car elles utilisent des ondes radio pour déverrouiller la serrure. Cela en fait un bien meilleur choix pour les besoins de haute sécurité. Les codes et les cartes utilisés dans les systèmes RFID peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme les systèmes de billetterie et de paiement.

Serrures d’atelier

Les serrures d’atelier sont un type de serrure plus basique utilisé pour les portes de magasins. Il s’agit généralement de serrures à loquet ou à combinaison. Il existe plusieurs types de serrures d’atelier, notamment les serrures à levier, les serrures à mortaise et les serrures à moraillon. Si vous voulez empêcher les intrus d’entrer dans votre magasin, une serrure à loquet est un bon choix. Une serrure à mortaise est un bon choix si vous voulez empêcher quelqu’un de casser la serrure et d’accéder à vos biens. Une serrure à moraillon est un bon choix si vous voulez seulement empêcher les gens d’ouvrir une fenêtre ou une porte.

Conclusion

Les serrures sont d’excellents dispositifs de sécurité, mais elles ne sont pas sûres à 100% car si quelqu’un volait la clé de votre serrure, il pourrait ouvrir la serrure et accéder à vos biens. Il est donc important d’investir dans une serrure qui soit la mieux adaptée à vos besoins. Investir dans la bonne serrure peut contribuer à protéger vos biens des voleurs et à assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos proches alors n’hésitez pas à contacter un serrurier pour obtenir plus d’informations. Il est également possible blinder sa porte ou de rajouter un cadenas ou un antivol pour une installation simple mais offrant une bonne résistance. Vous pouvez également créer vous-mêmes votre propre serrure en travaillant un fer plat en acier.

Découvrez les produits utilisés dans cet article : 

Fer plat acier 16mm

 

Vos matériaux à votre domicile !

Commandez d’un simple clic tous vos produits en acier, aluminium ou inox et recevez-les devant votre porte !

Comment Fer Acier aluminium inox

Demander un devis pour votre projet ?

6 + 11 =

Quel poste à souder choisir ?

Le soudage est une tâche essentielle pour de nombreux projets, mais avec les nombreux types de postes et d'outils de soudage disponibles, il peut être difficile de savoir quel...

Galvanisation, définition et mode d’emploi

Dans ce billet nous nous intéressons à l’acier galvanisé et au procédé de galvanisation. À quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ou le préférer à un acier brut ? Les réponses sont à...