La sécurité en milieu industriel ne se limite plus au simple port du casque ou d'une paire de gants renforcés....
Comment poser un linteau IPN ?
Qu’est ce qu’un linteau IPN ?
L'appellation de poutre IPN remplace en réalité la longue dénomination "poutrelle en I à ailes inclinées laminées à chaud". L’IPN est utilisée dans le monde de la construction pour de multiples usages, aussi bien verticalement qu'horizontalement. Elle est encadrée par les normes NF A45-209 de 1983 et NF EN 10024 de 1995. Un linteau IPN désigne donc un type de poutrelle en forme de I à Profil Normal, dont l'épaisseur des ailes est plus importante en son centre que sur ses bords : ces ailes parallèles, présentent en effet une pente de 14 % vers le bord. Un autre type de linteau, la poutrelle à Profil Européen ou IPE, se distingue de l'IPN en proposant une épaisseur des ailes constantes. [caption id="attachment_1739" align="alignnone" width="1600"]
poutre acier[/caption]
Pourquoi et comment choisir un linteau IPN ?
À l'origine, le linteau était une simple poutre en bois posée à l'horizontale entre deux montants verticaux afin de réaliser un support stable. Le linteau en bois a été employé pour la création de foyers de cheminées et en partie haute des ouvertures de fenêtres ou de portes. L'évolution des techniques de construction et en particulier l'agrandissement des ouvertures dans les maisons, a ouvert la voie à des matériaux plus résistants que le bois comme des linteaux en acier, par exemple, pouvant supporter une charge importante. Désormais, tout le monde peut aménager une ouverture dans une maçonnerie à l'aide d'un des différents types de linteaux disponibles sur le marché.Quel linteau IPN choisir ?
Les caractéristiques de votre linteau dépendront de la largeur de l'ouverture à créer et de l'épaisseur du mur dans lequel la poutre IPN sera intégrée. La longueur maximale d'un linteau dépend des caractéristiques techniques du matériau puisque l’IPN ne doit pas accuser de courbure une fois la maçonnerie supportée. Il vous faudra donc choisir le matériau de votre linteau parmi différentes possibilités en fonction des contraintes techniques, notamment son coût pour un tarif de pose si c'est le cas. [caption id="attachment_1724" align="alignnone" width="1600"]
pose IPN[/caption]
Les linteaux monoblocs
Les linteaux monoblocs sont des poutres constituées d'une seule pièce posée sur les supports verticaux d'une ouverture. Il existe 3 types de poutres monoblocs :- Le linteau en bois : c'est le linteau traditionnel qui permet de créer le faîtage d'une ouverture sans requérir à d'autres travaux que sa pose. Le linteau en bois est le plus souvent un morceau de poutre qu'on laissera apparent dans une construction en pierre ;
- Le linteau en acier : il suffit de remplacer la poutre en bois par une IPN en acier pour obtenir un linteau solide disponible en plusieurs sections et longueurs. Sa longueur peut être importante jusqu'à 12 m de portée totale et la poutre IPN permet également une pose rapide sans gros travaux.
- Le linteau en béton : en béton armé fabriqué en usine, la portée de cette poutre d’environ 1,4 m est inférieure à celle que peut atteindre un linteau IPN mais permet une pose facile pour la plupart des fenêtres et portes d'un logement d'une construction classique.
Les linteaux plus élaborés
Cette catégorie regroupe les types de linteaux en plusieurs segments ou nécessitant des travaux supplémentaires après pose. On y trouve notamment :- Le linteau en béton armé : ce linteau est confectionné en alignant bout à bout des parpaings de chaînage que l'on remplira de béton armé de fers.
- Le pré-linteau : hybride entre le linteau préfabriqué monobloc en béton et le linteau en parpaings de chaînage, le pré-linteau remplace le batardeau qui supporte traditionnellement les parpaings.
- Le linteau de chaînage : en béton, le linteau de chaînage est un linteau monobloc en U qui peut être posé tel quel avant d'être rempli de béton et de fers.
La pose d’un linteau IPN
Maintenant que vous savez tous sur les différents types de linteaux, voyons les étapes de pose d’une IPN :- Creusez les zones de scellement
- Mettez en place votre IPN
- Scellez votre poutre IPN
- Appliquez une finition sur les poutres
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires