Outillage à métaux

Comment Fer vous propose une large gamme d’outils à métaux pour couper, percer ou dégripper vos matériaux métalliques. Il est désormais facile de trouver une lame de scie a ruban, scie sabre, scie sauteuse ou scie manuelle ! Nous vous proposons également de quoi entretenir vos outils stationnaires ou électroportatifs avec notre gamme de produits lubrifiants ou bien de percer votre tôle avec le foret étagé professionnel. Retrouvez ci-dessous tous nos outils pour travailler l’acier, l’aluminium ou l’inox ! Que vous soyez bricoleur ou professionnel, nos produits pourront répondre à vos besoins et vous aider à réaliser votre projet :

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Puissance et fiabilité des outils à métaux

Le travail du métal et plus particulièrement de l’acier, l’aluminium ou bien l’inox nécessite un outillage relativement puissant et fiable selon la tâche à effectuer. Il est vrai qu’entre poncer un simple fer plat acier et réaliser une découpe à la scie sauteuse dans une tôle inox 3 mm il existe une certaine nuance dans l’utilisation de son outillage.

La découpe et le perçage de matériaux métallurgiques nécessite des outils performants et durables. Pour cela Comment Fer s’est associé à la marque ERKO qui dispose d’une large gamme de consommables de coupe adaptés aux métaux. Vous pouvez trouver sur notre site les outillages suivants :

- Lame de scie

- Foret étagé

- Huile de coupe

 

Quel outil utiliser pour découper de l’acier ?

La découpe de matière métallique comme l’acier, l’aluminium ou l’inox peut être effectuée avec de l’outillage à main ou électroportatif. L’outillage main peut notamment s’avérer utile lors d’un chantier mobile où vous disposez de peu de place de travail.

Toutefois, les outils électriques (portatifs ou stationnaires) sont les plus utilisés pour la découpe d’acier ou d’inox. L’outil le plus courant est généralement la meuleuse d’angle filaire ou la scie sauteuse. On retrouve toutefois de plus en plus de scie à ruban et de scie sabre pour le travail du métal.

 

Quelle scie pour couper le métal ?

Il existe plusieurs types de scie permettant de tronçonner les métaux :

- La scie à ruban

- La scie sabre

- La scie sauteuse

- La scie circulaire

Ces scies font partie d’un panel de possibilités d'outillage. La coupe de l’acier ne se résume pas à ces trois outils et peut être envisagée avec d’autres approches (découpe laser, plasma, cisaillage, manuelle, etc.). Nous vous proposons des lames et équipements de coupe pour ces différents systèmes de tronçonnage.

Quelles sont les étapes pour couper de l’acier ?

La coupe de l’acier est relativement simple à condition de posséder le bon équipement. Vous pouvez procéder à une découpe facilement avec une scie à métaux manuelle. Toutefois il est nécessaire de bien prendre en considération l’épaisseur de l’acier à découper par rapport à la denture de votre lame. Nous vous indiquons pour cela sur chacune de nos pages produits quelles sont les dentures à utiliser en fonction de vos besoins de coupe.

La préparation au tronçonnage :

Avant de débuter le tronçonnage de votre pièce métallique il est primordial de contrôler l’état de votre scie et notamment de votre lame. Sachez qu’il est impératif d’utiliser une huile de coupe afin de ne pas endommager trop fortement votre lame à chaque tronçonnage. Il existe plusieurs solutions pour lubrifier votre lame de scie. Vous pouvez soit avoir recours à une huile de coupe classique ou autrement utiliser un lubrifiant solide comme le bâton lubrifiant.

Tronçonner un profilé métallique ou d’une tôle

Une fois votre équipement préparé, vous pouvez procéder à la découpe de votre pièce métallique. Afin de réaliser une coupe propre et nette il convient de découper lentement la matière. L’acier ou l’inox est un matériau dur et résistant. La découpe de ces profilés ou tôles métalliques doit donc être faite à un rythme de descente et une vitesse de coupe adaptés.

Nettoyer la coupe d’un profilé acier

Après avoir découpé votre profilé acier, inox ou aluminium, des résidus resteront accrochés. Afin de nettoyer votre coupe il convient de l’ébarber. L’opération de l’ébarbage consiste à venir légèrement poncer (ou meuler) l’extrémité de votre coupe pour supprimer tous les résidus (limailles de fer par exemple).

Pourquoi lubrifier sa lame de scie ?

L’utilisation d’une huile de coupe ou lubrifiant de coupe est important pour la performance, l’entretien et la durée de vie de votre scie. En effet l’usage d’un liquide de coupe vous permet de refroidir votre lame de scie lors de l’opération mais également de fluidifier l’extraction des limailles.

Le recours à une huile de coupe en aérosol ou en bâton est facile et permet d’accroitre la qualité de votre coupe tout en préservant vos outils.

La sécurité pour couper de l’acier dans son atelier

Les opérations de tronçonnage sur l’acier, l’aluminium ou l’inox impliquent le recours à des EPI (Equipement de Protection Individuelle). En effet, les machines de sciages sont généralement bruyantes et peuvent être dangereuse notamment pour les yeux en cas d’éclats de limailles.

Pour la coupe de nos produits métallurgiques nous vous recommandons donc fortement d’utiliser des lunettes de protection, un casque sonore et des gants adaptés au travail des métaux.