La sécurité en milieu industriel ne se limite plus au simple port du casque ou d'une paire de gants renforcés....
Comment cintrer un tube acier sans cintreuse ?
Le cintrage du tube acier :
Le cintrage du tube acier est une opération de torsion réalisée dans le but de procurer une nouvelle forme à un tube acier. Couramment utilisée dans les réalisations des ferronniers et métalliers, le cintrage des tubes en acier permet de créer des réalisations uniques et adaptées à leurs environnements.Comment cintrer un tube acier ?
Les tubes métalliques peuvent être cintrés pour de nombreux projets comme, par exemple, une main courante ou un garde-corps. On retrouve également l’opération de cintrage dans quasiment tous les projets de tuyauterie. Il existe plusieurs choses à savoir sur le cintrage de tube acier comme notamment la résistance de votre tube, son élasticité, etc. Il est primordial de connaître tous les paramètres de votre tube afin de garantir la réussite du cintrage. Vous devez connaître : le diamètre extérieur du tube acier rond , son épaisseur ainsi que ses caractéristiques techniques (nuance de l’acier ou composition chimique par exemple). Le diamètre du tube concerne les tubes ronds en acier. Pour les sections rectangulaires et carrées, il suffit de connaître les dimensions des côtés.
(Crédit photo : image par Abel Sanchez de Pixabay)
Cintrer un tube acier avec une cintreuse :
Pour réaliser le cintrage d’un tube acier, le plus simple reste de recourir à l’utilisation d’une cintreuse. Il existe plusieurs types de cintreuses : manuelle, hydraulique, à galets. Ces machines-outils sont utilisées pour les tubes métalliques et les profilés métalliques. De nos jours ces machines sont très performantes et peuvent être réglées à l’aide de commandes numériques. Il vous suffit de renseigner les informations liées à votre cintrage et la machine fera le reste.Comment cintrer un tube acier sans cintreuse :
Savoir cintrer un tube acier sans cintreuse peut vous permettre d’obtenir un résultat satisfaisant sans avoir besoin d’un outillage perfectionné. Il vous faudra tout de même posséder plusieurs outils : un étau solide, un chalumeau, du sable et de quoi obstruer votre tube. Vous pouvez utiliser un bouchon si vous le souhaitez pour cela, cependant il faut que celui-ci soit résistant à la chaleur. Avant de cintrer votre tube, vous devez le préparer. Pour cela, commencez par boucher une extrémité du tube acier puis remplissez-le de sable fin. Tassez bien le sable à l’intérieur afin que l’intérieur du tube soit le plus rigide possible. Une fois cette opération effectuée, il vous faudra placer votre tube dans un étau. Le bridage du tube acier est très important pour la réussite de votre cintrage. Chauffez ensuite votre tube acier au carbone à l’aide du chalumeau à l’endroit devant être cintré. L’idéal pour cintrer votre tube acier serait d’avoir un second tube plus large qui vous servirait de plieuse. Il suffit pour cela d’insérer le tube plus large autour du tube à cintrer puis de plier.Avertissement :
- Le cintrage de tubes avec soudures nécessite un placement correct du profilé acier avant la torsion. La soudure se doit d’être placée sur champ pour ne pas endommager le tube métallique. Si votre tube est formé sans soudure alors cet avertissement ne vous concerne pas.
- Le cintrage des tubes en acier, profilés en acier ou de tôlerie implique une déformation du tube par un étirement élastique. Une fois votre longueur droite cintrée il est très difficile de retordre celle-ci dans le sens inverse sans créer de déformations irréversibles.
- Le cintrage d’un tube acier implique une altération des caractéristiques techniques de votre profilé. Veillez à prendre en considération cette information notamment pour des projets à contraintes comme la réalisation d’un châssis par exemple.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires